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Conditions générales de vente

Conditions de Vente et Engagement Qualité BE 0698.990.017

Identité :

  • Moda Meubles
  • Numéro d’entreprise et TVA : BE 0698.990.017
  • Rue de Herve 619 4030 Grivegnée
  • Contact : Tel. : +32 (0)4 351 76 59 – Email : contact@moda.meubles.be

Description des obligations 

Article 1 

Tous les produits composant l’assortiment standard du salon proposé par le vendeur sont qualifiés de meubles. Le vendeur est lié par les documents de garantie, les prospectus, les dépliants publicitaires, et tous les autres documents qu’il distribue ou accepte, ou auxquels il se réfère, à condition qu’ils ne limitent pas les droits de l’acheteur découlant de la loi ou de la présente convention. Toute vente est soumise aux présentes conditions générales, sauf stipulation contraire et par écrit. Le vendeur ne pourra être tenu responsable des modifications importantes apportées à la fabrication, aux dimensions, ou à la couleur du mobilier par le fabricant, à moins que ces modifications soient clairement indiquées au recto du bon de commande, ou que ces caractéristiques (fabrication, dimensions, couleur) constituent pour l’acheteur des éléments essentiels de la convention, conformément aux dispositions écrites de celle-ci.

Vente hors entreprise et délai de réflexion 

Article 2 

Dès la signature de la convention de vente, la vente est parfaite conformément à larticle 1583 du Code Civil et il ne pourra plus y être renoncée par lacheteur que s’il sagit dune vente conclue en dehors de lentreprise selon la section 11 de la loi du 14 juillet 1991 dont l‘article 88 énonce que dans les 14 jours à dater du lendemain du jour de la signature du contrat, le consommateur a le droit de renoncer sans frais à son achat à condition d‘en prévenir le vendeur par lettre recommandée à la poste. Les ventes conclues en dehors de lentreprise sont celles qui ont lieu à loccasion de foires ou d‘expositions. Ce délai de réflexion nexiste pas non plus lorsque la visite du vendeur a fait lobjet dune demande expresse et préalable de la part de lacheteur dans l‘objectif de négocier une vente. 

Prix 

Article 3 

Le prix mentionné au recto du bon de commande comprend tous les frais à lexception de ceux qui sont expressément mentionnés par la convention et ceux qui découlent de lutilisation dun élévateur pour la livraison du mobilier. Le vendeur saccorde le droit de porter en compte à lacheteur les frais supplémentaires engendrés par les renseignements erronés donnés par lacheteur lors de la rédaction du bon de commande quant au lieu de la livraison ou si des modifications sont apportées à ce lai de livraison et/ou au lieu de livraison et/ou aux circonstances de livraison. Le prix total sera également adapté en cas de modification du taux de la TVA avant la date de la livraison prévue. 

Date de livraison 

Article 4 

Sauf mention particulière sur le bon de commande, le délai de livraison est de 16 semaines prenant cours le lendemain du jour de la signature du bon de commande. Le délai de livraison contractuel peut être prolongé de 25% par le vendeur. Il est prolongé de la durée de fermeture annuelle des fournisseurs ou de la durée d’impossibilité d’exécution en cas de force majeure. 

Dans le cas où la date limite du délai de livraison serait prolongée ou ajournée sur demande unilatérale de lacheteur pour une due de plus d’un mois, le vendeur pourra exiger le versement dun complément d‘acompte de même que les frais éventuels de dépôt seront portés en compte à lacheteur en sus du prix d’achat du mobilier, à raison de 3% de ce prix par mois. 

Article 5 

Larticle précédent ne sapplique toutefois pas lorsque la date de livraison nest pas respectée par suite de circonstances imprévisibles et indépendantes de la volonté du vendeur lorsque celuici en a averti lacheteur dans les 15 jours qui suivent le moment où il en a eu connaissance et au plus tard pour la date prévue pour la livraison. En ce cas, lacheteur aura le choix entre la livraison temporaire dun mobilier de remplacement. 

Article 6 

Lacheteur peut sopposer à lapplication des articles 4 et 5 dans le cas particulier il aurait fait indiquer sur le recto du bon de commande quune livraison tardive ne lui serait plus daucune utilité ou que ce retard lui causerait un préjudice financier grave ou un dommage moral, lacheteur ne pouvant plus faire valoir un quelconque pjudice financier ou un quelconque dommage moral à défaut davoir fait mentionner ce qui précède sur le recto du bon de commande. 

Article 7 

L‘acheteur ne pourra être contraint daccepter une livraison partielle de meubles qui forment un ensemble sauf sil a lui-même demandé cette livraison partielle. 

Article 8 

La livraison se fait à l‘endroit convenu sur le bon de commande via un supplément et si le lieu de livraison n’a pas été convenu, elle aura lieu à ladresse de l’acheteur ou de l’un des acheteurs mentionnés sur le bon de commande. 

Qualité du mobilier 

Article 9 

Le vendeur garantit que les meubles sont prêts à lemploi et exempts de tout vice visible ou caché. Il déclare que les meubles sont conformes à ce qui est mentionné sur le bon de commande et donc à ce qui est Salon A410 convenu, aux exigences normales dutilisation de fiabilité et à la durée demploi normal selon les normes de sécurité existante et aux scifications publicitaires ou à tous autres. 

Délai quant aux vices 

Article 10 

Les vices qui existaient au moment de la livraison et que lacheteur pouvait raisonnablement constater sont considérés comme ayant été immédiatement acceptés si 3125l‘acheteur était présent lors de cette livraison. Si lacheteur était absent lors de la livraison ou si les meubles doivent être déballés ou montés par lacheteur lui-même, il doit avertir le vendeur de lexistence des vices dans les 2 jours ouvrables de la livraison par écrit ou par mail. Dans ce cas, la signature apposée sur le bon de livraison ou tout autre document semblable nentrne pas lacceptation du vice. 

Garantie sur le mobilier 

Article 11 

Tous nos articles bénéficient d’une garantie légale de deux ans contre tout défaut de conformité. 

Les plis d’aisance sur les coussins des dossiers, des sièges ou des châssis ne sont pas couvert par la garantie, pas plus que les détériorations accidentelles dues à des taches, des coups, des éraflures ou des brulures, pas plus que les fermetures éclaires, velcro, boucles et sangles de fixations de coussins. Toutes détériorations dues à laction de la lumière du soleil ou à des frottements intensifs, aux dégâts de la séborrhée ou de la transpiration étant également exclus de la garantie tout comme ailleurs et en outre les plis naturels du cuir dus à lusage. 

Le transport aller-retour au domicile de l’acheteur est payant. 

Tout réassortiment, quil se fasse dans le cadre de lexercice de la garantie ou dun complément de commande, se fera sous la responsabilité exclusive de lacheteur dans la mesure où les différences de teinte sont souvent inévitables. 

Transfert de propret des risques 

Article 12 

Le transfert de la propriété du mobilier sopère au moment de la livraison pour autant que l’intégralité du prix de ce mobilier soit réglée à l’avance, les risques de perte ou de détérioration du mobilier ne restant toutefois à charge du vendeur que jusquà la livraison. 

Paiement 

Article 13 

Le paiement du mobilier se fait au comptant avant la livraison sauf mention expresse au contraire sur le bon de commande lors de la signature du bon de commande, lacheteur doit verser un acompte minimum 50% du prix du mobilier, tout versement partiel de lacompte étant consiré comme une simple facilité de paiement ne modifiant pas lobligation de lacheteur de régler lacompte contractuel de 50% du prix dans le délai spécifié sur le bon de commande et à défaut de spécification dans le mois de la signature du bon de commande, tout retard de paiement de lacompte complet pouvant entraîner un retard de la livraison à concurrence de la même durée sous la responsabilité de l‘acheteur qui ne pourra se prévaloir de ce retard et prétendre que le délai de livraison n‘a pas été respecté, sauf mentions contraires sur le bon de commande dans les conditions reprises ciavant à larticle 6. 

Toute somme due porte à son échéance d’exigibilité des intérêts moratoires de plein droit et sans mise en demeure au taux de 1% par mois, soit 12% l‘an, tout mois commencé étant réputé échu. En outre, si le paiement na pas été effectué dans les 15 jours qui suivent une mise en demeure par lettre recommandée, une indemnité forfaitaire de 10% du prix dachat avec un minimum de 75sera due sans préjudice des indemnités prévues dans les dispositions qui précèdent dans les présentes et des intérêts mentionnés cidessus. Tout paiement partiel sera imputé sur les intérêts dabord et ensuite sur le capital conformément à larticle 1254 du Code civil. 

Article 14 

En cas de dépassement par le vendeur du délai de livraison contractuel de plus de 25 %, le client doit, en premier lieu, mettre Moda Meubles en demeure par écrit en lui laissant un délai ultime de 15 jours pour procéder à la livraison. Si la livraison n’intervient pas dans le délai indiqué par le client, ce dernier aura la faculté de résilier la vente par l’envoi, dans les 30 jours suivant l’expiration de l’ultime délai imparti, d’une lettre recommandée. Dans ce cas, l’acompte versé par le client lui sera remboursé dans les 30 jours sur le compte bancaire qu’il aura renseigné. Le client n’aura droit à aucune indemnité ou autre compensation. 

Article 15 

Lacheteur désirant résilier unilatéralement la convention ou refusant de prendre livraison de la marchandise conforme au bon de commande sera tenu dindemniser le vendeur de 50% du prix de vente. 

Litiges 

Article 16 

Toutes contestations ou réclamation quant à la qualité du mobilier ou plus généralement quant à l’exécution de la convention devra être portée à la connaissance de Moda Meubles rue de Herve 619 à 4030 liège par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 8 jours de la livraison au plus tard. Seuls les tribunaux de liège, sont compétents 

Les meubles doivent être déballés ou montés par l‘acheteur lui-même, il doit avertir le vendeur de lexistence des vices dans les 2 jours ouvrables de la livraison par écrit ou par mail.